Thème : la santé

Absorption et réflexion d’un son - Echographie

Thème : la santé

matériel :

Accès à internet

Dispositif d’émetteur et de récepteur ultrasonore

I) principe de l’échographie

1) définition (d’après un article de wikipédia)

L'échographie est une technique d'imagerie employant des ultrasons. Elle est utilisée de manière courante en médecine mais peut être employée en recherche, en exploration vétérinaire, en industrie.

Le mot « échographie » provient de la nymphe Echo dans la mythologie grecque qui personnifiait ce phénomène et d'une racine grecque Graphô (écrire). Il se définit donc comme étant « un écrit par l'écho ».

Le matériel

L'échographe est constitué :

D’une sonde, permettant l'émission et la réception d'ultrasons ;

D’un système informatique, transformant le délai entre la réception et l'émission de l'ultrason en image ;

D’une console de commande, permettant l'introduction des données du patient et les différents réglages ;

D’un système de visualisation : moniteur ;

D’un système d'enregistrement des données sous forme numérique généralement.

Le tout est disposé sur un chariot mobile, permettant d'effectuer l'examen au lit même du patient. Les besoins sont différents suivant l'organe étudié. Le plus exigeant est le cœur, mobile par essence, qui exige une bonne définition de l'image spatiale mais aussi temporelle.

La sonde : Les premières études sur les ultrasons n'étaient pas appliquées à la médecine, mais visaient à permettre la détection des sous-marins à l'occasion de la Première Guerre mondiale. En 1951, deux britanniques, J.J. Wild (médecin) et J. Reid (électronicien), présentèrent à la communauté médicale un nouvel appareil : l'échographe. Il était destiné à la recherche des tumeurs cérébrales mais fera carrière dans l'obstétrique. L'usage en obstétrique date du début des années 1970 avec les appareils permettant de capter les bruits du cœur fœtal. L'élément de base de l'échographie est une céramique piézoélectrique (PZT), situé dans la sonde, qui, soumit à des impulsions électriques, vibre générant des ultrasons. Les échos sont captés par cette même céramique, qui joue alors le rôle de récepteur : on parle alors de transducteur ultrasonore.  La fréquence des ultrasons peut être modulée : augmenter la fréquence permet d'avoir un signal plus précis (et donc une image plus fine) mais l'ultrason est alors rapidement amorti dans l'organisme examiné et ne permet plus d'examiner les structures profondes. En pratique l'échographiste a, à sa disposition, plusieurs sondes avec des fréquences différentes :

1,5 à 4,5 Mhz en usage courant pour le secteur profond (abdomen et pelvis), avec une définition de l'ordre de quelques millimètres ;

5 Mhz pour les structures intermédiaires (cœur d'enfant par exemple), avec une résolution inférieure au millimètre ;

7 Mhz pour l'exploration des petites structures assez proches de la peau (artères ou veines) avec une résolution proche du dixième de millimètre ;

De 10 Mhz à 18 Mhz plus par exemple pour l'étude, en recherche, de petits animaux, mais aussi, dans le domaine médical, pour l'imagerie superficielle (visant les structures proches de la peau).

L'électronique de l'échographe se charge d'amplifier et de traiter les signaux provenant de la sonde afin de les convertir en signal vidéo. L'image se fait en niveaux de gris selon l'intensité de l'écho en retour.

Comment apparaissent les différents tissus de l'organisme ?

Les liquides simples, dans lesquels il n'y a pas de particules en suspension, se contentent de laisser traverser les ultrasons. Ils ne se signalent donc pas par des échos. Ils seront noirs sur l'écran (Structures hypoéchogènes).

Les liquides avec particules, le sang, le mucus, renvoient de petits échos. Ils apparaîtront donc dans les tons de gris, plus ou moins homogènes.

Les structures solides, l'os par exemple, renvoient mieux les échos. On verra donc une forme blanche avec une ombre derrière. Une exception cependant, la voûte crânienne, très fine et perpendiculaire aux échos, en laisse passer.

Les tissus mous sont plus ou moins échogènes : le placenta est plus blanc que l'utérus, qui est plus blanc que les ovaires.

Le gaz et l’air, sont comme l'os, très blanc.

2) questions relatives au texte

Q1 A quoi sert l’échographie ?

Q2 Dans quel domaine est-elle le plus employé ?

Q3 Qui a mis au point l’échographe ? Quand ?

Q4 Faire un schéma donnant les différents éléments permettant d’obtenir une échographie dans le monde médical

patient ---> sonde …

Q5 Qu’est-ce-que l’obstétrique ?

Q6 Qu’elle est la définition d’un ultrason ? Comment est-il produit dans la sonde ?

Q7 La sonde est-elle un émetteur d’ultrason ? Un récepteur d’ultrason ? Les deux ?

Q8 A quelle fréquence vibre la sonde quand on l’utilise pour visualiser les artères du patient ?

Q9  A quelles teintes correspondent les tissus mous et les os de l’organisme sur une échographie ?

3) utilisation de l’animation échographie sur le site ostralo.net

Accède au lien suivant :

http://www.ostralo.net/3_animations/swf/echographie.swf

Q10 Accède au menu dessin puis dessine une forme quelconque correspondant à un gaz. Déplace l’émetteur. L’onde ultrasonore est-elle renvoyée par le gaz ? Quelle est la couleur d’une matière gazeuse à l’échographie ? Même question pour un solide, un liquide homogène, hétérogène et un solide.

Q11 Expliquez pourquoi on observe une zone sombre derrière un solide.

Q12 Essayer les 2 exemples proposés dans l’animation. Quels sont les différents milieux (ainsi que leurs teintes) fournis par l’échographie du ventre de l’heureuse maman ? 

 

 
II) Absorption des ultrasons. (En mode continu)

1- Montage

Un obstacle est éloigné de 15 cm de l'émetteur d’ultrason. Celui ci est placé en mode continu, il est alimenté par un générateur de 15 V. L’onde émise par l’émetteur est visualisée sur la voie A de l’oscilloscope. Le récepteur R est placé de l’autre coté de l’obstacle, à 5 cm de celui ci. L’onde reçue par le récepteur est visualisé sur la voie B de l’oscilloscope.  On placera différents types d’obstacle entre l’émetteur et le récepteur.

2. Expérience

Q13  Mesurer l’amplitude de la tension de la voie A (tension émise par l’émetteur) notée Um(E). On réglera cette amplitude au maximum en tournant le bouton cylindrique placé sur la face supérieur de l’émetteur.


 On rappelle que la valeur de l’amplitude est donnée par la relation :

 

Q14 La tension produite par l’émetteur à la même fréquence et période que l’ultrason qu’il produit. A l’aide de l’oscilloscope, Calculer la période T et la fréquence f de l’ultrason produit par l’émetteur. Les valeurs de la période et de la fréquence de l’ultrason avant et après obstacle sont-elles différentes ?

Q15 Observer le signal du récepteur et mesurer à chaque fois la valeur de son ’amplitude Um(R)

obstacle

Votre main

Une feuille de papier

Dix feuilles de papier

polystyrène

Um(R)

 

 

 

 

Q16 Comparer l’amplitude de l’émetteur et du récepteur ? Que peut-on en déduire ?

Q17 Quelle est le matériau qui absorbe le plus les ultrasons ? Pourquoi ? Pour un même matériau, l’absorption dépend de quel paramètre ?

III- Réflexion des ultrasons sur différents milieux

   1- Montage

Un obstacle est éloigné de 15 cm de l'émetteur d’ultrason. Celui ci est placé en mode continu, il est alimenté par un générateur de 15 V. L’onde émise par l’émetteur est visualisée sur la voie A de l’oscilloscope. Le récepteur R est distant de 5 cm de l’obstacle. L’onde reçue par le récepteur est visualisé sur la voie B de l’oscilloscope.  Le récepteur est orienté vers l’obstacle. On reprendra les mêmes obstacles que dans l’expérience de l’absorption des ultrasons.

2- Expérience

Q18 Observer le signal reçu par le récepteur sans obstacle puis en utilisant les différents obstacles utilisés dans l’expérience d’absorption. Quel phénomène physique met en évidence cette expérience ?

Q19 Quel est l’obstacle qui réfléchit le mieux les ultrasons ? Pourquoi ? Pour un même matériau, la réflexion dépend de quel paramètre ?

Q20 Les valeurs de la période et de la fréquence de l’ultrason émit et réfléchit sont--elles identiques ?