POURQUOI MESURER DES QUANTITES DE MATIERE ?

 

I.                Mesurer pour comprendre le monde :

C’est en mesurant les quantités de matière des différents éléments présents dans l’Univers que l’on peut comprendre son évolution passée et prévoir son devenir.

 

II.            Mesurer pour légiférer :

Notre société a élaboré de nombreuses normes basées sur des mesures de quantités de matière. Les produits de consommation courante ne peuvent être commercialisés que s’ils répondent à des normes à caractère scientifique.

Exemples :

·        Il est interdit de conduire avec plus de 0,5 g d’alcool dans le sang ;

·        L’eau n’est déclarée potable que si sa teneur en nitrate ne dépasse pas 50 mg par litre ;

·        La circulation alternée est mise en place si le taux d’ozone dans la basse atmosphère dépasse 360 mg par mètre cube d’air ;

 

III.       Mesurer pour produire :

Pour savoir si la fabrication d’un produit chimique es rentable, pour connaître son impact sur l’environnement, pour garantir une qualité constante à la production, il faut mesurer des quantités de matière.

Exemples :

·        En agriculture, l’apport d’engrais doit être calculé en fonction des teneurs en éléments chimiques contenus dans le sol.

 

IV.           Mesurer pour vivre :

Pour surveiller notre santé, pour préserver l’environnement, pour pratiquer certains loisirs, nous utilisons des mesures de quantités de matière.

Exemples :

·        Ceux qui suivent un régime sont attentifs aux quantités de glucides, lipides et protéines contenues dans les aliments.

·        La dureté de l’eau, fonction de sa teneur en calcium et magnésium entraîne le dépôt de carbonates dans les canalisations ; la durée de vie de nos chauffe-eau, lave-linge et lave-vaisselle en dépend ;