Chapitre 8 :

 

L’ETAT GAZEUX

 

I.                 DESCRIPTION D’UN GAZ

 

1. A l’échelle microscopique

 

Un gaz est constitué d’un ensemble de molécules, assez éloignées les unes des autres,  en agitation permanente et désordonnée.

 

2. A l’échelle macroscopique

 

Il est donc impossible et trop compliqué, de décrire un gaz à l’échelle microscopique, car les molécules sont en nombre trop important et il faudrait connaître un trop grand nombre de paramètres (vitesse, position, masse etc…).

 

On utilise alors, pour décrire l’état d’un gaz, des grandeurs macroscopiques, facilement accessibles à la mesure : la pression P, la température T, le volume V et la quantité de matière de gaz n.

Ces grandeurs qui permettent de décrire l’état d’un gaz sont appelées : variables d’état.

 

II.             NOTION DE PRESSION :

 

1. Mise en évidence des forces pressantes :

 

On place un ballon de baudruche contenant très peu d’air sous une cloche à vide (1). On fait ensuite le vide d’air sous la cloche. On observe alors que le ballon se

gonfle. Son enveloppe se tend et son volume augmente.

Dans la partie (1), la face externe du ballon est soumise à un bombardement incessant par les molécules des gaz constituant l’air (O2 et N2 essentiellement)

Dans la partie (2), seule la face interne du ballon est soumise au bombardement par les molécules enfermées dans le ballon (il n’y a plus d’air à l’extérieur). Sous l’action de ce bombardement qui a lieu de l’intérieur vers l’extérieur, le ballon se déforme.

 

Une surface en contact avec un gaz est soumise à un très grand nombre de chocs des molécules de gaz (aspect microscopique). Il en résulte, sur cette surface, une force appelée force pressante (aspect macroscopique).

 

 

2. Définition :

 

Soit F la valeur de la force pressante s’exerçant sur une surface plane d’aire S. La pression résultant de cette force est égale au rapport de la force F sur la surface S.

 

unités : P en pascal (Pa) ; F en Newton (N) ; S en mètre carré (m²).

 

La force pressante est orthogonale à la surface sur laquelle elle s’exerce.

 

Autres unités : 1 bar = 105 Pa (industrie) ; 1 hPa = 100 Pa (météorologie) ; 1 atm = 1,013.105 Pa ;

Millimètre de mercure (mm Hg) : 760 mm Hg = 1 atm

 

La pression atmosphérique est la pression exercée par l’air qui nous entoure.

Au niveau du sol Pat = 1 bar et elle diminue avec l’altitude.

 

 

 

 

 

 

 

 

3. Mesure de la pression d’un gaz :

 

Elle se mesure avec un manomètre. Les baromètres mesurent la pression atmosphérique.

 

III.         TEMPERATURE ET AGITATION THERMIQUE :

 

La température d’un corps, à l’état solide, liquide ou gazeux, est liée à l’agitation des molécules qui le constituent. Plus les molécules sont agitées et plus la température est élevée.

 

Nos sens ne nous permettent pas de caractériser objectivement la température d’un corps.

La température se mesure avec un thermomètre. Il comporte un capteur mettant en jeu un phénomène physique variant avec la température.

Les phénomènes les plus courants sont :

 

Pour repérer la température d’un corps la sonde du thermomètre doit être en contact avec le corps suffisamment longtemps : la sonde et le corps doivent être en équilibre thermique.

 

 

La température absolue, notée T et la température Celsius notée θ sont liées par la relation :                     T(K) = θ(°C) + 273,15

 

En l’absence de toute agitation thermique, la température absolue T est égale à 0K : c’est le zéro absolu. Il n’existe pas de température inférieure à 0K.