L’eau oxygénée corrigé

 

L’eau oxygénée est une solution aqueuse de l’espèce chimique H2O2. Elle se décompose lentement suivant la réaction chimique d’équation :

                                               2 H2O2     -->    2H2O  +  O2

On appelle eau oxygénée à z volumes, une eau oxygénée qui fournit, en se décomposant totalement, z fois son volume en dioxygène à la température ambiante et sous la pression atmosphérique.

Par exemple, 1,0L d’eau oxygénée à 30 volumes produit, après décomposition totale, 30L de dioxygène gazeux.

  1. On considère un volume V0 = 25 mL d’eau oxygénée initialement à 10 volumes. Quel est le volume V1 de dioxygène susceptible de se former par décomposition totale de l’eau oxygénée ? A quelle quantité de matière n1 cela correspond-il  à 20°C et à la pression de 1,0.105 Pa, en supposant que le dioxygène vérifie la loi du gaz parfait.(1pt)
  2. Dresser un tableau d’avancement de ce système chimique et en déduire la quantité de matière n0 de l’espèce chimique H2O2 et sa concentration c0 en solution à l’état initial.(1,5pts)
  3. Si les 25 mL d’eau oxygénée sont dans un flacon bouché de volume total Vflacon = 100 mL, quelle sera la pression finale Pf dans ce flacon bouché lorsque l’eau oxygénée sera complètement décomposée, si la pression initiale est égale à la pression atmosphérique ? On admet que le volume occupé par la solution ne varie pas pendant la réaction chimique.(1,5pts)

 

Données : R = 8,314 S.I.