Chapitre 1 :électrostatique

Dipôle électrostatique (concours ensam - estp - ensais - ecrin – archimede 2001)

Q1

a) Rappeler la définition d'un dipôle électrostatique de moment dipolaire p ainsi que son unité (on note p = IIpII )

 

b) Considérons le dipôle électrostatique représenté sur la figure 1:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


figure 1.

 

 

Dans la suite du problème, on considère: r  >> a, avec 2a = çç NP çç    . Sauf  mention contraire, cette distance est constante, le dipôle est dit « rigide ». Justifier rapidement que l'étude peut se faire dans le plan polaire repéré par les vecteurs de base er, eq.

 

c) Donner, sans calcul, I'expression de la composante du champ électrostatique (créé par cette distribution) portée par un vecteur unitaire perpendiculaire au plan d'étude.

Q2

a) Déterminer, à l'ordre le plus bas en a/r, I'expression du potentiel électrostatique créé au point M(r,) par le dipôle, avec comme référence le potentiel nul à l'infini.

 

b) En déduire l'expression du champ électrostatique E ( M ) créé en M(r,q) par le dipôle. Montrer que celui-ci peut s'écrire sous la forme donnée

par l'équation :

 

        

 

Q3

a) Tracer, dans un plan méridien, I'allure des lignes de champ et des équipotentielles associées à cette distribution. On tracera l'équipotentielle V = O et on indiquera les équipotentielles V >0 et V < 0.

 

b) Etablir les équations des lignes de champ et des équipotentielles. Vérifier, qu'en tout point, les équipotentielles sont perpendiculaires aux lignes de champ.