Ds n°1 2010/2011

 

( D’après un article de Wikipédia) L'aluminium est un élément chimique, de symbole Al et de numéro atomique  Z = 13. On s’interressera aux atomes d’aluminium possédant A = 27 nucléons. Il peut donner un ion possédant 3 charges positives. C’est un élément important sur la Terre avec 1,5 % de la masse totale. Rayon atomique :Ra = 125x10-12 m ; rayon du noyau Rn =  1,00x10-10 m. C’est un métal pauvre, argenté et malléable. Il est remarquable pour sa résistance à l’oxydation et sa faible densité. Il est très oxydable mais à l'air, il se forme une couche de quelques micromètres d'alumine, un oxyde imperméable de formule Al2O3 qui protège le reste du métal et se reforme très rapidement. Il est principalement extrait de la bauxite, minerai, dont on extrait l’alumine. L’aluminium a une densité d = 2,7 environ trois fois plus faible que celle de l’acier ou du cuivre ; il est malléable, ductile (la ductilité désigne la capacité d'un matériau à se déformer plastiquement sans se rompre) et facilement usiné et moulé. L’aluminium est utilisé dans de nombreuses industries pour faire de nombreux produits différents et il est très important pour l’économie mondiale. La Chine est un important pays producteur, devant l’Amérique du Nord (États-Unis et Canada). Les composants structuraux faits à partir de l’aluminium sont essentiels à l’industrie aérospatiale et très importants dans d’autres secteurs du transport et de la construction où sa faible densité, sa longévité et sa résistance sont nécessaires. En 1807, Humphry Davy,  découvre l’éxistence de l’aluminium. Pierre Berthier découvre dans une mine près des Baux-de-Provence en 1821 un minerai contenant plus de 50 % Toxicologie : L’aluminium est reconnu pour ses effets néfastes à haute dose sur le système nerveux (il est cependant un oligo-élément essentiel, sa carence entraînant un retard intellectuel). L’accumulation d’aluminium dans l’organisme peut aussi jouer un rôle dans d’autres maux comme le psoriasis, les insuffisances hépatorénales chroniques, l’anémie, l’ostéomalacie (os cassants ou mous), l’intolérance au glucose et les arrêts cardiaques chez les humains. Les cellules du cerveau des patients atteints d’Alzheimer contiennent de 10 à 30 fois plus d’aluminium que la normale[15]. L’Institut de la Veille sanitaire a réalisé en 2003 une étude poussée qui montre le manque de données suffisantes pour confirmer ou infirmer les conséquences de l’aluminium sur la santé. Les études ont porté surtout sur la qualité des eaux utilisées pour la boisson, mais pas sur les effets des emballages en aluminium[16].. Une des premières statues coulées en aluminium (1893), L’Ange de la charité chrétienne souvent appelé Eros trônant sur le Shaftesbury Memorial situé à Piccadilly Circus, à LondresParmi les secteurs utilisant l’aluminium, on peut citer :

les transports (automobiles, avions, camions, trains, bateaux, vélos etc.) ;

l’emballage (boîtes de conserve, papier aluminium, canettes, barquettes, aérosols, etc.) et notamment les emballages alimentaires ;

la construction (fenêtres, portes, gouttières, etc.) ;

les biens de consommation (appareils, ustensiles de cuisine etc.) ;

Les fils électriques (la conductivité de l’aluminium ne représente que 60 % de celle du cuivre, mais l’aluminium est plus léger et moins cher) ;

de l’aluminium très pur (99,980 à 99,999 %) est employé en électronique et pour les CD. De l'alliage de l'aluminium est employé en aéronautique ou astronautique[18].

 

Répondre aux questions suivantes. (en s’aidant, quand cela est nécessaire du texte)

1) Donner le symbole de  l’atome d’aluminium (sous la forme )

 

Symbole de l’atome d’aluminium :

2) Donner la composition de cet atome

 

La composition de l’atome d’aluminium est :

27 nucléons A = 27, 13 protons Z = 13, 14 neutrons N = A-Z = 27-13 = 14, 13 électrons.

3) Donner sa structure électronique. Combien d’électrons possède –t-il sur sa couche externe ?

 

Structure électronique de l’atome d’aluminium : (K)2(L)8(M)3

L’atome d’aluminium possède 3 électrons sur sa couche externe (couche M).

4) Calculer le rapport ‘r’ entre la masse d’un nucléon et d’un électron. Conclusion.

m(nucléon) = 1,67x10-27 kg m(électron) = 9,10x10-31 kg)

 

Rapport ‘r’ entre la masse d’un nucléon et d’un électron.

m(nucléon) = 1,67x10-27 kg m(électron) = 9,10x10-31 kg)

Conclusion : la masse d’un nucléon est 1830 fois plus élevée que la masse d’un électron, la masse d’un électron est négligeable devant celle d’un nucléon.

5) Donner l’expression littérale (avec les lettres ) de la masse approchée ‘m’ d’un atome d’aluminium. On  rappelle que la masse d’un neutron est peu différente de la masse d’un proton. Calculer la masse approchée de l’atome d’aluminium.

 

Masse approchée de l’atome d’alminium :

m = A.m(nucléon)

m = 27x1,67x10-27 = 4,51x10-26 kg

6) donner la définition d’un cation

Un cation est un atome qui a perdu un ou plusieurs électron.

7) Donner le symbole de  l’ion aluminium (sous la forme )

 

Symbole de l’ion d’aluminium :

8) Calculer la charge Q de l’ion aluminium sachant que la charge électrique élémentaire vaut q = 1,6x10-19 C. N’oubliez pas l’unité !

 

Q = 3.q = 3x1,6x10-19 =  4,8x10-19 C

9) Donner la structure électronique de l’ion aluminium

 

10) Préciser 6 qualités de ce métal.

 

Le métal est malléable , ductile, résistant à l’oxydation, il possède une faible densité, il est facilement usinable et moulable.

11) Quel est le principal danger de l’aluminium.

 

L’aluminium est reconnu pour ses effets néfastes à haute dose sur le système nerveux

12) Donner 3 utilisations de ce métal

3 utilisations du métal :

emballage

construction de fenêtre

aéronautique