Méthode de la visée

 

Maeva est située à une distance D d'un immeuble. Elle se tourne vers ses camarades et, pour faire sa maligne, leur dit qu’elle peut déterminer la hauteur H de l’immeuble à l’aide d’un mètre et d’un crayon à cheveux. Ses camarades pouffent de rire en mangeant des carambars aux fruits rouges. Elle insiste, ils demandent à voir. A ce moment là une tension extrême se lit sur le visage des protagonistes. Finalement elle lâche les infos. Elle vient d’apprendre la méthode de la visée en cours de seconde. Une chance ! Les autres sont dégoutés vue qu’ils ne sont qu’en troisième. Vivement la rentrée prochaine se disent-ils en montant sur leur 103 sport.

 

1. Qu’est-ce-que la méthode de visée ?

 

Viser, c’est aligner plusieurs repères avec son œil. En physique, l’intérêt de la visée est d’aligner plusieurs points afin de construire une figure géométrique constituée de droites. Cette figure permet, souvent grâce au théorème de Thalès, d’évaluer des distances ou des angles.

 

2. Shéma correspondant à la méthode utilisée.

vidéo

3. Déterminer la hauteur H de l’immeuble. Combien de chiffres significatifs contient le résultat ?

vidéo

Théorème de Thalès : les droites passant par le crayon de taille ‘a’ et par la façade de l’immeuble de hauteur H étant parallèle :

 

 

Les données comptent 2 chiffres significatifs, le résultat aussi !