Chapitre 6 : réactions acido-basiques titrage

 

DU CHOU DANS L'abricot (4 points Antilles 09-2007) corrigé

Note à l'attention du candidat : les parties 1 et 2 sont indépendantes.

Les anthocyanes sont des colorants naturels présents dans de nombreux fruits rouges ou de pétales de fleurs.Ils sont notamment présents dans les feuilles de chou rouge d'où il est aisé de les extraire. La variation de structure des anthocyanes en fonction de l'acidité du milieu est une particularité de ces molécules. Suivant le pH, 3 formes, avec des absorbances différentes, ont été mises en évidence (voir ANNEXE 3).On souhaite utiliser le jus de chou rouge comme indicateur pour doser l'acide propanoïque (CH3-CH2-COOH) utilisé dans la synthèse de l'arôme d'abricot.Afin de vérifier que l'utilisation du jus de chou rouge est judicieuse, un premier dosage à la date t = 2 min est réalisé par pH-métrie (voir ANNEXE 4). Acide propanoïque (CH3-CH2-COOH) ion propanoate CH3-CH2-CO2-

1.      ÉTUDE DU DOSAGE

1.1.        Écrire l'équation bilan traduisant le titrage de l'acide propanoïque par une solution d'hydroxyde de
sodium
(Na+aq + HOaq).

1.2.       Déterminer, en faisant apparaître les constructions sur la courbe de L'ANNEXE 4, le volume V et le pH à l'équivalence. Décrire la méthode utilisée.

1.3.       Quelle est la couleur de la solution initiale une fois le jus de chou rouge introduit ? Justifier votre réponse à l'aide des documents donnés dans les ANNEXES 3 et 4.

1.4.      Le chou rouge peut-il être utilisé comme indicateur coloré dans ce dosage ? Justifier la réponse.

1.5.      Utilisation de la courbe pour déterminer la constante d'acidité de l'acide propanoïque :

1.5.1.    Donner l'expression de la constante d'acidité de l'acide propanoïque.

1.5.2.     Que peut-on dire des concentrations en acide propanoïque et en ion propanoate lorsque la moitié du volume équivalent a été versé ? Exprimer les concentrations de l’acide et de la base à la demi équivalence. Le nombre de mole d’acide initiale sera noté n(AH)initiale , le volume d’acide sera noté Va et le volume équivalent VE.

1.5.3.     Donner alors l'expression de la constante d'acidité de l'acide propanoïque en fonction du pH lorsque la moitié du volume équivalent a été versé.

1.5.4.     À partir de la valeur du pH lue sur la courbe à la demi équivalence, déterminer la valeur de la constante d'acidité de l'acide propanoïque.

Les anthocyanes du chou rouge sont utilisés dans la suite pour réaliser les dosages de l'acide propanoïque par colorimétrie.

2.      SUIVI TEMPOREL DE LA SYNTHÈSE.

De l'arôme d'abricot est synthétisé à chaud à partir du mélange d'un volume VA = 20,0 mL d'alcool noté A et d'un volume VB = 29,0 mL d'acide propanoïque (CH3CH2CO2H) en présence de 1,0 mL d'acide sulfurique. On note VT = 50,0 mL le volume total du système. Les réactifs sont introduits à la date t = 0. Les données utiles à la résolution de l'exercice sont données dans L'ANNEXE 5 (à rendre avec la copie). La réaction chimique appelée réaction d’estérification supposé totale a pour équation :

C2H5CO2H + C5H12O  = C8H16O2  + H2O

Afin de suivre l'évolution de cette transformation en fonction du temps, des prises d'essai de volume V'B = 3,0 mL sont réalisées à intervalles de temps réguliers. Une trempe de chaque prise d'essai est effectuée dès son prélèvement ; cette opération consiste à ajouter une grande quantité d'eau distillée glacée à la prise d'essai. Les acides (acide sulfurique et acide propanoïque restant) sont dosés par une solution d'hydroxyde de sodium de concentration C = 1,0 mol.L-1 en présence de jus de chou rouge.

2.1.   Expliquer l'intérêt de la trempe en précisant le(s) facteurs) cinétique(s) mis enjeu.

2.2.   Déterminer la quantité de matière d'acide propanoïque nB(0) introduite à la date t = 0. La quantité de matière initiale d'alcool A est nA(0) = 18.10-2 mol.

2.3.   Déterminer l'avancement maximum de la transformation chimique.

2.4.   Établir la relation entre la quantité nB d'acide restant à la date t, la quantité nB(0) et l'avancement x de la transformation à cette date.

2.5.   Dans le tableau suivant sont reportés les volumes de réactif titrant versés pour doser uniquement l'acide propanoïque :

 

t (min.)

0

2

5

10

15

20

25

30

V(mL)

23,3

-

17,8

14,8

13,7

13,3

13,0

13,0

V étant le volume de réactif titrant ajouté à l'équivalence dans la prise d'essai de volume V'B.

Déterminer la quantité n’B d'acide propanoïque présent dans la prise d'essai à la date t = 30 min.

En déduire la quantité nb d'acide propanoïque restant dans le milieu réactionnel de volume VT = 50,0 mL.

2.6. Le taux d’avancement noté t (tau) d’une réaction chimique étant défini à la date t comme le rapport de l’avancement à la date t sur l’avancement maximal de la réaction, déterminer le taux d’avancement de la transformation étudiée à la date t = 30 min.

2.7. Après avoir placé sur la courbe de l’ANNEXE 6 (à rendre avec la copie) la valeur déterminée dans la question

2.5., tracer la courbe donnée en ANNEXE 6. Peut-on considérer que la transformation est terminée après 30 minutes de chauffage à reflux ? Justifier.

 

2.8. Définir et déterminer le temps de demi-réaction.

2.9 On a préparé la solution de soude de concentration c = 1,0 mol.L-1 de volume V =0,1 L avec une solution commerciale de densité d = 1,2 avec un pourcentage en masse d’hydroxyde de sodium de 33%. Calculer la concentration c1 en soude de la solution commerciale. Détailler comment préparer la solution de concentration c à partir de la solution commerciale. M(NaOH) = 40 g.mol-1.

ANNEXE 3

 

 

Les anthocyanes du chou

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Cation Flavylium              Base quinonique                           Chalcone

 

Espèces chimiques

Cation Flavyliun                    Base Quinonique

Chalcone

pH

3,0                                               6                     8,5                   13

Couleur

rouge

Bleu            vert

   Vert

Jaune

ANNEXE 5

réactifs et produits de la synthèse

 

M      en g.mol-1

Masse volumique     à 20°C en g.mL-1

Température           de fusion en °C

Température d'ébullition en °C

Solubilité avec l'eau

Acide propanoïque

74,0

0,99

-20,8

141

infinie

Alcool A

88,2

0,81

-117

128,5

faible

Éthanoate d'isoamyle

130,2

0,87

-78,5

142

faible

ANNEXE 4 (à rendre avec la copie)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ANNEXE 6 (à rendre avec la copie)

Évolution du taux d'avancement en fonction du temps