Chapitre 6 : réaction acido-basique, titrage

Réactions acido-basiques (Afrique 2003) corrigé

 

1. Identification d'un indicateur coloré.

On dispose d'un flacon d'indicateur coloré avec comme seule indication sa concentration molaire : C0 = 2,9.10-4 mol.L-1 .On mesure son pH: 4,18. On en déduit la concentration molaire en ions oxonium [H3O+] = 6,6.10-5 mol.L-1.Le couple acide/base présent dans cet indicateur coloré sera noté HInd/Ind. La solution d'indicateur coloré a été préparée à partir de la forme acide de l'indicateur : HInd. L'équation de la réaction entre HInd et l'eau est :  HInd  +  H2O = Ind   +  H3O+

1.1 En considérant un volume V=100 mL de solution d'indicateur, déterminer le taux d'avancement final de la réaction de l'acide HInd avec l'eau.Cet acide est-il totalement dissocié dans l'eau ? Justifier votre réponse.

1.2 Donner l'expression littérale de la constante d'acidité KA de la réaction de l'acide HInd sur l'eau.

1.3 Les concentrations à l'équilibre permettent de calculer la constante d'acidité de la réaction : KA=1,9.10-5., calculer le pKA du couple Hind/Ind  et identifier l'indicateur à l'aide des données du tableau suivant :

 

Indicateur

Couleur acide

Zone de virage

Couleur
basique

pKA

Hélianthine

Jaune orangé

3,1 – 4,4

Rouge

3,7

Vert de

Bromocrésol

jaune

3,8 – 5,4

Bleu

4,7

Bleu de

Bromothymol

jaune

6,0 – 7,6

Bleu

7,0

Phénolphtaléine

incolore

8,2 – 10,0

Fuschia

9,4

 

2. Dosage d'une solution d'acide chlorhydrique concentrée.

 

Dans le laboratoire d'un lycée, on dispose d'un flacon d'une solution d'acide chlorhydrique concentrée où est notée sur l'étiquette l'indication suivante : 33% minimum en masse d'acide chlorhydrique. On appellera cette solution S0. On veut connaître la concentration molaire c0 de cette solution.

Première étape :On dilue 1000 fois la solution S0 . On obtient alors une solution S1 de concentration C1.

Deuxième étape : On prélève précisément un volume V1=100,0 mL de solution S1. On dose par conductimétrie la solution S1 par une solution titrante d'hydroxyde de sodium de concentration  CB= 1,00.10-1 mol.L-1. La représentation graphique de la conductance de la solution en fonction du volume V de solution titrante versé est donnée dans l'annexe 2, document n°1.

2.1 On ajoute la solution d'hydroxyde de sodium pour doser la solution S1. Écrire l'équation de la réaction acido-basique.

2.2 Déterminer graphiquement, sur le document n°1 de l'annexe 2, le volume versé VE à l'équivalence.

2.3 A l'équivalence, écrire la relation existant entre C1, CB, VE et V1 et calculer la concentration molaire C1 de la solution d'acide chlorhydrique diluée S1.

2.4 En déduire la concentration molaire C0 de la solution d'acide chlorhydrique concentrée S0.

2.5 Calculer la masse m0 d'acide chlorhydrique (H3O+ aq + Cl- aq ) dissous dans un litre de solution. On donne la masse molaire de l'acide chlorhydrique M= 36,5 g.mol-1.

2.6  La solution S0 a une masse volumique ρ0 = 1160 g.L-1. Le pourcentage massique de la solution S0 représente la masse d'acide chlorhydrique dissous dans 100 g de solution. Calculer le pourcentage massique de la solution S0. L'indication de l'étiquette du flacon de solution d'acide chlorhydrique concentrée est-elle correcte ?

2.7 Une simulation du dosage par suivi pH-métrique de la solution S1 est donnée dans l'annexe 2, document n°2. Sur le document n°2, indiquer la la couleur de la solution ainsi que l’espèce chimique prédominante de l’indicateur coloré.

2.8 Dans la liste donnée à la question 1.3, y-a-t-il un indicateur coloré mieux adapté pour repérer l'équivalence du dosage ? Justifiez votre réponse.

 

Attention : L’annexe 2 est à rendre avec votre copie.

 

Annexe 2 : À rendre avec la copie

Document n°1 :  Dosage de la solution diluée d'acide chlorhydrique S1 par conductimétrie

Document n°2 :            Simulation du dosage de la solution diluée d'aide chlorhydrique S1 par pHmétrie

                                     

 

Document 2

 

Document 1