Chapitre 2 :ondes mécaniques progressives périodiques

L’effet Doppler

corrigé

 

I. effet Doppler sonore

Dans “La mort aux trousses”, Alfred Hitchcock a tourné une scène dans laquelle Cary Grant est poursuivi par un avion .Quand l’avion fonce vers lui, le bruit du moteur semble de plus en plus aigu (hautes fréquences audibles). Quand il s’éloigne, il devient plus grave (basses fréquences audibles). On peut aussi observer le même phénomène, nommé “effet Doppler”, en écoutant une sirène d’ambulance.

 

 

 

 

1.      Etude de l’onde sonore émise par une source fixe

 

Un avion s’apprête à décoller. Le moteur tourne mais l’avion reste immobile. On suppose que le moteur émet un son de fréquence 6,8 kHz.

1.1  .Calculer la longueur d’onde associée. On rappelle que la célérité du son est vson = 340 m.s-1.

1.2  On visualise l’onde progressive émise. Cette onde est-elle transversale ou longitudinale ? Justifier.

1.3  Sur le schéma ci-dessous, que représentent les cercles ?

1.4.    Mesurer la longueur d’onde sur la figure 1 (le schéma est à l’échelle 1/10). Expliquer comment on doit procéder pour faire la mesure la plus précise possible.

 

2.          Etude de l’onde sonore émise par une source en mouvement

            2.1.    La source se déplace maintenant vers la droite. Mesurer précisément la longueur d’onde vue par l’observateur C à droite de la source S. Comment a-t-elle évolué par rapport à la valeur précédente?

            2.2.   Refaire la mesure de l mais du côté gauche de la source. Comment a-t-elle évolué ?

 

2.3.    Si un observateur est à droite de l’avion (c’est-à-dire si l’avion se rapproche de lui, percevra-t-il un son plus aigu ou plus grave que la fréquence d’origine ? Justifier.

 

2.4.    Même question si l’observateur est à gauche de l’avion.

 

2.          Dépassement du mur du son :

Si l’avion continue à accélérer, on se trouve dans le cas de la figure ci-dessous : l’énergie sonore s’accumule en un même point, devant le nez de l’avion. On parle alors de mur du son ; v = vson.

 

La figure ci-dessous décrit quant à elle les ondes émises par un avion ayant une vitesse v > vson. Les surfaces d’ondes s’alignent alors suivant un cône.

3.1.      Pendant le temps t, l’avion parcourt la distance SA. En déduire une relation entre SA, v et t. Pendant ce même temps t, l’onde partie de S - en pointillés dans la figure ci-dessus - parcourt la distance SO. Trouver de la même façon une relation entre SO, vson et t. Exprimer le demi-angle au sommet a et en déduire une relation entre l’angle a, v et vson.

3.2.      Le nombre de Mach est donné par le rapport n = v/vson. Exprimer n en fonction de a.
Application numérique : calculer n correspondant à la figure ci-dessus.

 

II.  effet Doppler lumineux

 

  1. Couleur des étoiles

La couleur d’une étoile est directement reliée à la température de sa surface. L’analyse des longueurs d’onde émises par une étoile est donc un renseignement précieux pour les astronomes.
            1.1. Une étoile telle que le Soleil émet dans le jaune-vert, la longueur d’onde associée à cette
couleur étant 550 nm. Quelle longueur d’onde doit-on associer à une étoile rouge : 450, 550 ou 700 nm ?

 

  1. Décalage Doppler d’une étoile

            2.1.  En vous inspirant des conclusions de la partie A, expliquer quelle évolution au niveau de la longueur d’onde devrait-on constater quand on observe une étoile se rapprochant de la Terre.

 

            2.2. Même question pour une étoile s’éloignant de la Terre.

 

            2.3. En astronomie, on utilise souvent l’expression “décalage vers le rouge” pour décrire l’influence du déplacement des étoiles sur la longueur d’onde observée. Expliquer cette expression.

 

            2.4. Est-elle cohérente avec le fait que les galaxies s’éloignent les unes des autres ? Expliquer.