Ds n ° 7 seconde 2011/2012

 

ex 1: Objectif Vénus (d'après un article de Wikipedia)  corrigé

La distance de Vénus au Soleil est de  0,728 UA (unité astronomique), avec une  période de révolution autour du soleil  de 224,7 jours. Une unité astronomique UA = 1,50x1011 m. Vénus est une planète tellurique, comme le sont également Mercure, la Terre et Mars. Elle possède un champ magnétique très faible et n'a aucun satellite naturel. Cette planète est appelée 'étoile du berger',elle se voit facilement dans le ciel.

1) Démontrer que la distance d entre le centre d'inertie du soleil et celui de Vénus est d = 1,09x1011m.

2) Exprimer la force d'interaction gravitationnelle du soleil sur Vénus FS/V puis la calculer.

Données: constante de gravitation universelle G = 6,67x10-11 SI; masse de Vénus mV = 4,86x1024 kg; masse du soleil mS = 1,99x1030 kg.

 

3) Représenter sur le schéma ci contre sans soucis d'échelle le vecteur force d'interaction gravitationnelle du soleil sur Vénus.

4) S étant le centre d'inertie du soleil et V celui de Vénus donner les 4 caractéristiques du vecteur force d'interaction gravitationnelle du soleil sur Vénus.

5) Quelle est l'expression et la valeur de la force d'interaction gravitationnelle de Vénus sur le soleil ?

L'atmosphère de Vénus est la plus épaisse de celle de toutes les planètes telluriques, avec une pression au sol atteignant 9,3 MPa (91,8 atm) au niveau de référence des altitudes vénusiennes. Cette atmosphère est composée d'environ 96,5 % de dioxyde de carbone de formule brute CO2 et 3,5 % de diazote de formule brute N2, avec de faibles concentrations de dioxyde de soufre de formule brute SO2 et de divers autres gaz. Elle contient d'épaisses couches nuageuses opaques constituées de gouttelettes de dioxyde de soufre et d'acide sulfurique (H2SO4) surmontées d'une brume de cristaux de glace d'eau qui donne à la planète son aspect laiteux lorsqu'on l'observe depuis l'espace. Ces nuages réfléchissent l'essentiel du rayonnement solaire, de sorte que la puissance solaire parvenant au sol sur Vénus représente moins de 45 % de celle reçue au sol sur Terre, et est même inférieure d'un quart à celle reçue à la surface de la planète Mars1. Vénus est presque aussi grande que la Terre — son diamètre représente 95 % de celui de notre planète — et a une masse équivalente aux quatre cinquièmes de celle de la Terre. Sa surface est dissimulée sous d'épaisses couches de nuages très réfléchissants qui lui confèrent une magnitude apparente(luminosité)  dans le ciel pouvant atteindre -4,6, valeur dépassée uniquement par la Lune et le Soleil. Compte tenu de sa composition et de sa structure, cette atmosphère génère un très puissant effet de serre à l'origine des températures les plus élevées mesurées à la surface d'une planète du Système solaire : près de 740 K(environ 465 °C) en moyenne à la surface — supérieures à celles de Mercure, pourtant plus proche encore du Soleil, où les températures culminent à 700 K(environ 425 °C) — et ceci bien que l'atmosphère ne laisse passer que le quart de l'énergie solaire incidente.

6) Quels sont les éléments chimiques présents dans l'atmosphère de Vénus

7) Quels sont par ordre croissant de luminosité les 3 corps les plus brillants vue de la Terre? Pourquoi Vénus parait-elle aussi brillante dans le ciel?

8) Sachant que la vitesse de rotation de Vénus autour du soleil est constante, quel est le mouvement du centre d'inertie de Vénus dans le référentiel héliocentrique.