Dosage du dioxyde de soufre par le permanganante de potassium corrigé

 

Pour effectuer un dosage redox, on a besoin d’une solution de permanganate de potassium de concentration C0 = 0,020 mol.L-1. Pour ce faire, on met en solution une masse de permanganate de potassium solide dans de l’eau distillée, ceci dans une fiole jaugée de V0 = 250 mL.

  1. Donner l’expression littérale puis calculer la masse de permanganate de potassium KMnO4 que l’on doit utiliser pour obtenir, après ajustement du volume au trait de jauge, la solution désirée.(1pt)
  2. Avec cette solution oxydante acidifiée, on va doser une solution de dioxyde de soufre. On prélève V = 10 mL de la solution de dioxyde de soufre que l’on place dans un bécher. On obtient l’équivalence quand on a versé V0(eq) = 8,6 mL de la solution oxydante.

a-     Faire le schéma annoté du dispositif expérimental et préciser comment on repère l’équivalence.(1pt)

b-     Donner les demi-équations électroniques des couples mis en jeu : en déduire l’équation chimique de la réaction de dosage. (1,5pts)

c-     Définir l’équivalence et donner la relation entre les quantités de matière des réactifs à l’équivalence (faire un tableau d’avancement si nécessaire).(2pts)

d-     Déterminer la valeur de la concentration C de la solution de dioxyde de soufre.(1,5pts)

e-     Quel volume de dioxyde de soufre faut-il mettre en solution dans V’ = 100 mL d’eau distillée pour obtenir une telle solution ?(0,5pt)

 

Données : Vm = 25 L.mol-1 ;  E°(MnO4- /Mn2+) = 1,51 V ; E°(SO42- / SO2) = 0,17 V ; M(K) = 39,1 g.mol-1 ;         M(Mn) = 54,9 g.mol-1 ; M(O) = 16,0 g.mol-1