Chapitre 5 : constante d’acidité d’un couple acide base

A propos de l’acide formique ( Bac USA 2004) corrigé

Q1

Pour se défendre, les fourmis utilisent deux moyens : leurs mandibules et la production d’acide formique. Les mandibules servent a immobiliser l’ennemi tandis que l’acide formique brûle la victime. Une fourmi se sentant  menacée se dresse sur ses deux pattes arrière et peut projeter sur l’ennemi un jet d’acide formique à plus de 30 cm grâce à son abdomen. L’acide formique (ou acide méthanoïque) soluble dans l’eau a pour formule semi-développée HCOOH. On se propose d’étudier quelques propriétés d’une solution aqueuse de cet acide.

Données :

- Masses molaires atomiques : M (C)  = 12 g.mol-1 ;

M (H) = 1 g.mol-1 ; M(O) = 16 g.mol-1

- Constante d’acidité à 25 °C :

KA (HCOOH/HCOO-) = 1,8 x 10-4

- Conductivité molaire ionique à 25 °C (conditions de l’expérience) : l(H3O+) = 35,0 x 10-3 S.m2.mol-1 ;

l(HCOO-) = 5,46 x 10-3 S.m2.mol-1.

On rappelle l’expression de la conductivité s d’une solution en fonction des concentrations molaires des espèces ioniques Xi dissoutes :

 

a) Dans une fiole jaugée de volume Vo = 100 mL, on introduit une masse m d’acide formique puis on complète cette fiole avec de l’eau distillée jusqu’au trait de jauge puis on homogénéise. On dispose alors d’une solution d’acide formique de concentration molaire Co = 0,01 mol.L-1 ; Calculer sa masse m

 

b) Ecrire l’équation de la réaction associée à la transformation de l’acide formique en présence d’eau.

 

Q2

a) Etablir un tableau d’avancement correspondant à cette transformation chimique, en fonction de Co, Vo, xmax et xeq. On note xeq l’avancement à l’état d’équilibre et xmax l’avancement de la réaction supposée totale.

 

b) Exprimer le taux d’avancement final t en fonction de la concentration en ions oxonium à l’équilibre [H3O+]eq et de Co.

 

c) Donner l’expression du quotient de réaction à l’état d’équilibre Qr,eq. Montrer que ce quotient peut s’écrire sous la forme :

 

Q3

a) Exprimer la conductivité de la solution d’acide formique à l’état d’équilibre en fonction des conductivités molaires ioniques des ions présents et de la concentration en ions oxonium à l’équilibre [H3O+]eq.

 

b) La mesure de la conductivité de la solution So donne s = 0,05 S.m-1 à 25 °C. En utilisant les relations obtenues précédemment compléter le tableau ci-dessous.

Solution

So

S1

Ci(mol.L-1)

0,010

0,10

s(S.m-1)

0,050

0,17

[H3O+]eq (mol.m-3)

 

4,2

[H3O+]eq (mol.L-1)

 

4,2 x 10-3

t(%)

 

4,2

Qreq

 

1,8 x 10-4

 

c) Comparer la valeur expérimentale Qr,eq avec la valeur de la constante KA du couple HCOOH, HCOO-.

 

Q4

On réalise la même étude, en utilisant une solution S1 d’acide formique de concentration C1 = 0,10 mol.L-1. Les résultats obtenus sont indiqués dans le tableau ci-dessus. En déduire l’influence de la concentration de la solution sur :

a)      le taux d’avancement de la réaction

b)      le quotient de réaction dans l’état d’équilibre.