Chapitre 7 : circuit RL

Réponse d'une bobine à un échelon de tension

corrigé

 

On se propose d'étudier l'établissement du courant au travers d'une bobine possédant une inductance L est une résistance 'r', lorsque celle-ci est soumise à un échelon de tension. Pour obtenir une indication sur la durée nécessaire à l'établissement d'un régime permanent, on utilise une grandeur t , appelé constante de temps du circuit est défini par t = L/R.

A Détermination expérimentale de la valeur numérique de t à partir de l'étude de la courbe d'établissement du courant

on donne : R = R' + r = 50 W

Un dispositif permet d'enregistrer l'évolution, en fonction du temps, de l'intensité du courant traversant le circuit. A la date t = 0 s, on ferme l'interrupteur. Cette action déclenche la réalisation des mesures ; on obtient, pour R = 50 W E =10 V et L = 0,8 H, la figure 1.

Q1

Soit I l'intensité du courant qui traverse le circuit, en régime permanent. Établir son expression littérale à partir des caractéristiques du circuit. Déterminer sa valeur numérique.

Q2 

On admet que l'intensité du courant atteint 63 % de sa valeur maximale I au bout d'un temps t. Déterminer la valeur de t, constante de temps du circuit, à partir de la courbe suivante.

Figure 1
 

B. vérification de l'expression littérale de t

Pour effectuer cette détermination, l'expérience réalisée dans la partie A est reprise en conservant pour R la valeur de 50 W, mais en donnant à l'inductance L différentes valeurs. Les enregistrements effectués permettent d'obtenir un faisceau de courbe (figure 2) donné ci après.

Q3

Déterminer à partir enregistrements effectués(figure 2), les valeurs de t correspondant aux différentes valeurs de L ; compléter le tableau ci-dessous. Ce tableau est à reproduire sur votre copie.


 

L(H)

0.20

0.4

0.6

0.8

t(ms)

 

 

 

 

Q4

a) A partir de l'étude expérimentale, établir par la méthode de votre choix, la relation entre t et L.

b) En déduire la valeur expérimentale de R. Est-elle en accord avec les données?

 

C. Détermination de la valeur numérique de t à partir de l'exploitation théorique de la courbe d'établissement du courant

Le circuit étudié est le circuit proposé dans la partie A. en utilisant la relation d'additivité des tensions dans un circuit série, on obtient l'équation

différentielle régissant l'établissement du courant dans le circuit :

 

Q5

a) Vérifier que L/R est homogène à un temps.

b) Quelle est la valeur de l'intensité du courant à la date t = 0 s ? Comment s'écrit alors l'équation différentielle donnée précédemment ? A t-on continuité de la tension aux bornes d'une bobine?

Q6

a) Déterminer à la date t = O s, l'expression de di/dt à partir de l'équation différentielle régissant l'établissement du courant dans le circuit.(figure 1). En déduire l'équation de la tangente à la courbe d'établissement du courant à la date t = O s démontrer que cette droite passe par i = I en t = t.

b) Déduire graphiquement de la courbe i = f(t)  la valeur numérique de t.